Définition : L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Il s’agit d’un phénomène persistant qui fait monter l’ensemble des prix, et auquel se superposent des variations sectorielles des prix.
Wikipedia
Il y a exactement cinq ans, BNP Paribas Fortis a baissé le taux d’intérêt des comptes d’épargne au minimum légal de 0,11 %. D’autres banques ont rapidement suivi le mouvement. Ce qui était initialement considéré comme un phénomène temporaire est toujours la norme cinq ans plus tard. À l’exception de quelques casseurs de prix, la majorité des comptes d’épargne belges offrent depuis des années ce taux minimum légal de 0,11 %.
Ainsi, avec 1.000 euros placés sur votre compte d’épargne, vous êtes passé en cinq ans à peine à 1.006 euros. À titre de comparaison : si vous avez rempli un caddie de supermarché de 1.000 euros il y a cinq ans, l’augmentation du coût de la vie fait que vous paieriez aujourd’hui 1.074 euros pour le remplir avec le même contenu. Le rendement de votre compte d’épargne est donc loin d’être suffisant pour maintenir votre pouvoir d’achat. Et ce n’est pas fini. Au contraire, alors qu’il n’existe aucune perspective de hausse des taux des comptes d’épargne, l’inflation semble reprendre vigueur.
Les prévisions à moyen terme est une augmentation au delà de 2%. En 2022, nous prévoyons une baisse à 1,5%, mais à long terme, on n’exclut pas une forte hausse de l’inflation. Cela dépendra en grande partie de la mesure dans laquelle les banques centrales voleront au secours des gouvernements pour maintenir les taux d’intérêt à un niveau structurellement bas. La crise Covid est passée par là!
L’assurance vie de la branche 23 est une sérieuse alternative à un livret d’épargne gonflé de plusieurs milliards d’Euros au rendement dérisoire. Elle doit toutefois être entourée de certaines précautions. Rappelons-nous que tout ce qui brille n’est pas d’or!
- Durée minimale de l’épargne 8 ans
- Possibilité de la coupler avec de la branche 21 pour un atterrissage en douceur à la sortie de l’épargne
- Peut être utilisée en planification successorale
- Pas de taxe boursière ou de précompte mobilier
- Taxe anticipative calculée sur la plus value réelle, pas sur un rendement fictif à 4,75%
- …
Pour obtenir un rendement supérieur à celui du compte d’épargne, devez-vous renoncer à une certaine tranquillité d’esprit?
Il est rationnellement intéressant d’investir son épargne de manière à ce qu’elle soit mieux protégée contre l’inflation. Il ne faut cependant pas négliger la composante émotionnelle. On a généralement tendance à conserver beaucoup plus de cash que ce dont on a besoin à court terme. La « tranquillité d’esprit » lorsqu’on ne s’est pas correctement informé a un prix: c’est l’impact de l’inflation sur le capital.
Résumons:
- L’inflation grignote/pacmanne vos économies placées sur un compte d’épargne depuis plusieurs années et continuera à le faire dans les années à venir.
- Celui qui souhaite préserver le pouvoir d’achat de son épargne doit trouver des alternatives.
- Celles-ci vous obligent à abandonner au moins l’un de ces deux principes: la garantie de préservation de votre capital ou la possibilité de retirer votre argent rapidement.
- Seuls une analyse et un conseil avisé peuvent vous permettre de garder la sérénité et votre pouvoir d’achat!
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager avec vos amis, et de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés ; et bien sûr si vous avez des questions ou des suggestions à nous faire n’hésitez pas à nous les poser via l’appli ou Contactez-nous
Source: L’écho & P&V Insurance