Les personnes âgées, ces nouveaux exclus bancaires
Faut-il comme le fait le réseau Financité – qui milite pour une finance plus éthique et plus solidaire- tirer la sonnette d’alarme? Assurément, dans son rapport annuel 2019 sur l’inclusion financière, on constate que les personnes âgées sont en train de perdre leur autonomie dans la gestion de leurs comptes bancaires et leurs avoirs financiers en raison de la digitalisation des services bancaires.
Une alternative au digital?
En effet au cours des derniers mois, une série d’institutions bancaires ont décidé de supprimer les imprimantes d’extraits de compte dans leurs agences. La possibilité de réaliser des virements au self Banking devient ainsi plus compliquée voire impossible. Tout est fait pour vous inciter à passer par les applications sur smartphones ou via PC Banking. Pour ceux qui n’ont pas pris le chemin de l’Internet, il reste deux possibilités : confier les opérations bancaires à des proches ou mettre le prix car les tarifs bancaires ne cessent d’augmenter pour les opérations « papier » et celles qui nécessitent l’intervention d’un employé.
Oui, payer toujours plus de frais…
Il existe, pour l’instant encore des comptes gratuits pour les personnes digitalisées. Mais qu’en est-il des autres? Une personne d’environ 70 ans effectuant par mois deux paiements par domiciliation, quatre virements manuels et qui reçoit par courrier ses relevés de comptes, devra dépenser supplémentairement chaque mois 80 euros chez Belfius, 93 euros chez ING et 111 euros chez BNP!!!
Quel sera mon accès à mon épargne, mes comptes, … ?
Les textes européens garantissent le droit de détenir un compte bancaire. Mais pas de s’assurer que les aînés puissent facilement y accéder. Pas loin de 20% de la population à plus de 65 ans. Cela devient de plus en plus compliqué pour eux. Toute la question aujourd’hui est de savoir si nous voulons dès à présent un monde sans relation, sans contact humain pour la gestion quotidienne de nos épargnes fiscales ou non, de nos assurances, de notre argent?
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager avec vos amis, et de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toutes nos nouveautés ; et bien sûr si vous avez des questions ou des suggestions à nous faire n’hésitez pas à nous les poser via l’appli ou Contactez-nous